Dans le cadre d’une expérimentation proposée par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), la classe de CM1/CM2 de l’école Notre Dame de Landéan (35) a rédigé au cours des six derniers mois un rapport sur la participation de tous à la lutte contre le changement climatique, dans la perspective de la COP21. La préparation de ce rapport a été réalisée à la manière du CESE, et il a fait l’objet d’une présentation en plénière au Palais d’Iéna, avec remise à la ministre de l’écologie et au ministre des affaires étrangères.
Au premier semestre 2014, le Conseil économique, social et environnemental s’est saisi d’un rapport et d’un avis intitulé « Vingt ans de lutte contre le réchauffement climatique en France- bilan et perspectives des politiques publiques ». La préparation de ce travail a été confiée à la section de l’environnement qui a désigné comme rapporteur M. Gaël Virlouvet.
Pour la première fois, la section a souhaité expérimenter l’association de plusieurs classes à la préparation d’un avis. Trois classes ont été retenues : une en primaire, une au collège et une au lycée. La classe de CM1/ CM2 de l’école Notre Dame à Landéan a candidaté et a été retenue pour vivre cette formidable expérience citoyenne. Notre référent est M. Gaël Virlouvet et il nous a été demandé de travailler sur « la participation de tous depuis 20 ans à l’atténuation des Gaz à Effet de Serre ». Nous avons choisi d’aborder ce point à l’échelle de notre territoire, du pays de Fougères et de la région Bretagne.
À manière du CESE, nous avons réalisé des auditions, rendu compte à mi-parcours de nos travaux à la section par visio-conférence, et ensuite réalisé un rapport et un avis, ainsi que des pièces de théâtre reprenant nos préconisations.
Le 28 avril 2015 tous les élèves de la classe se sont rendus au CESE pour participer à la séance plénière intitulé « Changement climatique : les enjeux nationaux et internationaux ».
Tous les membres du CESE étaient heureux de faire entrer pour la première fois l’école dans cette institution qui demeure la troisième assemblée de la République.
Mr Delevoye, président du CESE nous a reçu dans son bureau puis nous a remis un diplôme.
Deux délégués, Ilann et Lou ont ouvert la séance plénière en présentant notre rapport et avis. Cette allocution reste un moment fort pour tous, enfants et adultes présents dans la salle. Mieux qu’une longue explication écrite, nous vous laissons la voir sur le site du CESE pour comprendre ce que nous voulons porter avec notre projet. (http://www.lecese.fr/content/pr-sentation-des-projets-davis-climat à partir de la minute 10 et jusqu’à la minute 24)
Les enfants ont ensuite eu une surprise au cours de la séance. Ils ont appris que non seulement leur rapport et avis avait été édité sous le format CESE mais qu’ils allaient pouvoir le remettre à la ministre de l’Ecologie Ségolène Royale présente à la séance. Ils ont également remis leur rapport au ministre des Affaires Etrangères, Mr Fabius.
(http://www.lecese.fr/content/pr-sentation-des-projets-davis-climat à partir de 1h36min)
Dès leur retour à l’école les élèves ont repris leurs répétitions pour préparer leurs pièces de théâtre qu’ils joueront devant leurs parents le 28 mai et qui seront filmées pour être projetées le 4 juin à Paris. En effet, les élèves interviendront à nouveau lors du colloque du « vivre ensemble le changement climatique entre subir et agir » organisé par le CESE et projetteront leurs vidéos dans une salle annexe.
Extrait de la préface du rapport (par Diana Lefeuvre) :
« Avec ce beau projet, j’ai découvert en tant que professionnelle de l’éducation une relation entre les enfants et les adultes que je n’avais pas encore observé. Lors des différentes auditions, l’adulte n’était pas, comme habituellement, là pour apporter une connaissance, un savoir-faire sur un domaine donné. Il ne s’agissait pas d’apprendre quelque chose aux enfants mais bien de leur rendre compte d’une situation, établir un état des lieux. Le rapport n’était pas le même, je l’ai vraiment ressenti comme un rapport d’égal à égal ou du moins de citoyen d’aujourd’hui à citoyen de demain.
Ce projet a été un outil exceptionnel d’éducation citoyenne. Il a permis aux élèves de prendre conscience de l’importance de comprendre le fonctionnement de notre démocratie. Les élèves se sont appliqués à suivre avec beaucoup de rigueur le cadre posé, fiers de pouvoir faire à la manière du CESE.
Les 26 élèves de la classe espèrent avoir réussi le triple challenge qu’ils s’étaient fixés lors du lancement du projet. Tout d’abord, ils espèrent avoir pu prouver que des enfants peuvent donner leur avis sur le Changement Climatique, qu’ils sont capable de comprendre et réfléchir sur les constats et les enjeux d’une problématique particulièrement complexe. Ensuite, ils espèrent que cette expérience avec le CESE pourra à l’avenir être proposée à d’autres classes de primaire. Enfin, ils souhaitent que le CC soit étudié par tous les enfants et que ceux-ci puissent à leur tour agir et faire réagir les adultes pour limiter ensemble les émissions de GES.
Leur regard sur la problématique est particulièrement intéressant, les enfants vont à l’essentiel, la survie de l’espèce humaine. Le point de vue n’est pas le même et la confrontation avec le discours et les freins identifiés par les adultes est particulièrement intéressante et enrichissante.
Ce projet a été aussi l’occasion de comprendre que la mobilisation de tous les acteurs est nécessaire pour réussir à changer le processus en cours. Il ne s’agit pas que du problème des personnes qui vont se retrouver à Paris fin 2015 pour discuter mais bien de chacun de nous, de nos proches, voisins… ou les lointains habitants de la planète Terre. »
Pour conclure, nous souhaitons faire reconnaître cette expérimentation pour permettre de développer de tels partenariats très enrichissants entre l’école et les représentants de la société civile ( CESE, CESER, conseils de développements…) pour ensemble construire un monde durable. Nous souhaitons également mettre nos travaux et pièces de théâtre à disposition des autres établissements de la région Bretagne.
En vue de la COP 21, nous souhaitons pouvoir participer à la mobilisation des élèves de notre région en vue entre autre de l’évènement « la pluie et le beau temps » organisé le 25 septembre 2015 par la fédération IVINE à Rennes pour les scolaires auquel les CM1 de cette année participeront.
L’Ecole doit relever le défi et montrer qu’elle est mobilisée pour accompagner au changement. Il est temps d’agir.
Les enfants ont étudié en début d’année le petit prince. Une phrase du petit prince et un dessin d’Antoine de Saint Exupéry a retenu leur attention. Elle illustre bien l’urgence de la situation :
« Enfants ! Faites attention aux baobabs. »
Les membres du CESE ont quant à eux retenu une phrase des enfants dans leur avis de grandes personnes :
« Nous ne comprenons pas pourquoi les adultes ont tant de mal à changer alors que nous, on nous demande tout le temps de changer. »…à méditer.
par Diana Lefeuvre, professeure des écoles
PS : Le rapport est téléchargeable sur internet, à visionner également la vidéo avec les paroles des élèves sur le projet.http://www.lecese.fr/content/le-cese-les-jeunes-et-le-r-chauffement-climatique
A voir également le commentaire d’un conseiller le 29 avril
http://www.lecese.fr/content/pr-sentation-des-projets-davis-climat à 2h57
Pour terminer cette visite, nous vous invitons à prendre connaissance de messages écrits par nos élèves :